Modifié

Benjamin Netanyahu parle de "preuve" d'un programme nucléaire iranien

Nucléaire iranien: les accusations de Benjamin Netanyahu
Nucléaire iranien: les accusations de Benjamin Netanyahu / 19h30 / 2 min. / le 1 mai 2018
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué lundi que son pays disposait de "preuves" d'un programme secret iranien pour se doter de l'arme nucléaire. Et d'accuser Téhéran de mentir.

Virulent détracteur de l'accord sur les activités nucléaires de l'Iran, Benjamin Netanyahu s'est encore dit convaincu lors de son allocution retransmise à la télévision israélienne que le président américain Donald Trump allait prendre "la bonne décision" sur l'avenir de cet accord, en principe d'ici deux semaines environ.

Le Premier ministre a accusé l'Iran d'avoir menti en prétendant n'avoir jamais conduit de programme nucléaire à vocation militaire et d'avoir continué à mentir après la signature de l'accord en 2015.

Archives secrètes

"Après avoir signé l'accord, l'Iran a intensifié ses efforts pour cacher ses archives secrètes", a poursuivi Benjamin Netanyahu.

"Même après, l'Iran a continué de préserver et d'étendre son savoir-faire en matière d'armes nucléaires pour un usage futur", a poursuivi le Premier ministre, qui a montré des vidéos et des photos présentées comme des "copies exactes" des archives nucléaires iraniennes.

ats/kkub

Publié Modifié

Railleries du côté de Téhéran

L'Iran a moqué lundi soir les "pseudo-révélations" du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Comme c'est pratique. Timing parfait: le garçon qui crie au loup fait des pseudo-révélations sur la base de renseignements à quelque jours de la date du 12 mai", écrit le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur Twitter, en faisant référence à la date à laquelle le président américain Donald Trump menace de sortir son pays de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.

BREAKING: The boy who can't stop crying wolf is at it again. Undeterred by cartoon fiasco at UNGA. You can only fool some of the people so many times. pic.twitter.com/W7saODfZDK

— Javad Zarif (@JZarif) 30 avril 2018

Un show pour convaincre Donald Trump

Il est assez clair que la présentation de Benjamin Netanyahu, faite en anglais, s'adressait à Donald Trump, estime Daniel Shek, interrogé dans La Matinale sur RTS La Première. Selon lui, il s'agissait de convaincre le président américain de se retirer de l'accord signé avec l'Iran.

Pour l'ancien ambassadeur d'Israël, les documents récoltés par les services israéliens montrent que l'Iran a développé un programme nucléaire militaire dans le passé. En revanche, "je ne pense pas qu'il y ait des preuves tangibles sur la poursuite de ce programme au-delà de la signature de l'accord", ajoute-t-il.

>> L'interview de Daniel Shek: