"Je sens monter la haine contre les journalistes", dit Plantu, qui évoque les progrès du communautarisme et les réactions que provoquent ses dessins ou ses propos consacrés à Dieu.
"Je me sens 'petit Blanc' des fois", dit Jean Plantu, évoquant ses conférences dans les écoles, où le dialogue est difficile avec les jeunes Français d’origine maghrébine: "On va dans les écoles et on essaie de reconstruire un débat et de faire des ponts entre les chrétiens, les juifs, les musulmans."
"Macron sifflote. Il est peinard"
Le dessinateur du Monde - de passage à Genève dans le cadre "Cartooning for Peace" - qui a croqué tous les présidents de la Ve République, explique qu’il dessine souvent Emmanuel Macron "sifflotant, parce que tout semble lui glisser dessus. Il est peinard. La gauche se déteste, la droite se déchire."
"Wauquiez m’envoie des textos et des lentilles"
Jean Plantu, dont les dessins ont souvent provoqué la réaction des hommes et femmes politiques, confie qu’il n’a jamais reçu de pression ou de messages du camp d’Emmanuel Macron depuis un an de présidence.
D’autres politiciens réagissent à ses dessins, comme le leader de la droite Laurent Wauquiez: "Il m’envoie sans arrêt des textos, il m’a envoyé des lentilles. Il ne doit pas comprendre mes dessins, je ne le ménage pas."
dr