Modifié

De nouvelles élections en Italie "pourraient débloquer la situation"

Sofia Ventura est professeure de sciences politiques à l'Université de Bologne. [Fondapol/YouTube]
La politologue Sofia Ventura analyse le blocage persistant de la politique italienne / La Matinale / 7 min. / le 4 mai 2018
Après l'échec de la formation d'une coalition gouvernementale en Italie, la politologue Sofia Ventura pense que de nouvelles élections se tiendront en automne et qu'elles pourraient débloquer la crise.

L'Italie se retrouve à nouveau dans l'impasse deux mois après les élections législatives. Le Parlement italien est divisé en trois blocs: la coalition de droite - menée par la Ligue du Nord, ressortie vainqueure des urnes le 4 mars avec 37% des voix - le Mouvement 5 étoiles (32%) et le Parti démocrate (19%).

L'échec de la coalition gouvernementale s'explique par plusieurs raisons. "Les partis tiennent surtout compte de leurs positions devant l'opinion publique. Une grande partie des électeurs du Parti démocrate (PD), par exemple, n'est pas favorable à une coalition avec le Mouvement 5 étoiles (M5S)", a expliqué à la RTS vendredi Sofia Ventura, professeure de sciences politiques à l'Université de Bologne.

Une alliance entre les partis antisystème, la Ligue du Nord de Matteo Salvini et le M5S de Luigi Di Maio, avait été évoquée durant la phase de consultation. "Mais il existe une confrontation entre leaders. Di Maio voulait absolument être le chef du gouvernement et n'acceptait pas (l'ancien Premier ministre) Silvio Berlusconi au sein de la coalition. Or Salvini voulait maintenir cette alliance."

Nouvelles élections "probables"

Après avoir renoncé à une éventuelle coalition, le président de la République Sergio Mattarella a annoncé qu'il mènera des consultations lundi prochain.

>> Lire : L'Italie toujours à la recherche d'une coalition miracle pour gouverner

"Le président peut désormais essayer de composer ce que l'on appelle un 'gouvernement du président'. Dans ce cas, Sergio Mattarella devrait choisir lui-même un chef", a indiqué Sofia Ventura. La politologue a dit pencher davantage sur de nouvelles élections: "C'est plus probable. Je pense qu'elles se tiendront en automne."

La spécialiste a également estimé qu'un nouveau scrutin pourrait débloquer la situation. "Il est très probable que les Italiens votent différemment. Selon les sondages, il y a une croissance de la Ligue et une légère augmentation de la coalition de droite. Cette fois, les Italiens voteront peut-être pour quelqu'un capable de gouverner."

Alors que l'Italie a souvent dû faire face à des crises politiques, celle-ci revêt un aspect particulier, selon Sofia Ventura. "Elle représente un moment très critique de l'évolution de la situation politique italienne. Nous sommes en effet dans une très grave crise du système. On a par exemple l'impression que le PD n'a pas une très longue vie devant lui."

Propos recueillis par Romaine Morard

Texte web: hend

Publié Modifié