Modifié

Paris s'indigne des propos de Donald Trump sur les attentats de 2015

Donald Trump a évoqué les attentats de Paris lors de la convention de la NRA. [Keystone - AP Photo/Sue Ogrocki]
Donald Trump a évoqué les attentats de Paris lors de la convention de la NRA. - [Keystone - AP Photo/Sue Ogrocki]
La France a fait part de sa "ferme désapprobation" samedi et en a appelé au "respect de la mémoire des victimes" après que Donald Trump a utilisé les attentats de 2015 à Paris pour défendre le droit de porter une arme.

Donald Trump a repris vendredi à la convention de la NRA, le puissant lobby pro-armes, sa théorie selon laquelle les attentats du 13 novembre 2015 à Paris auraient fait moins de morts si les victimes avaient été armées.

>> Lire : Donald Trump fait le show devant la NRA, le puissant lobby américain des armes

"La libre circulation d'armes au sein de la société ne constitue pas un rempart contre les attaques terroristes, elle peut au contraire faciliter la planification de ce type d'attaque", a répliqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, dans un communiqué.

François Hollande indigné

"La France est fière d'être un pays sûr où l'acquisition et la détention d'armes à feu sont strictement réglementées", a-t-elle ajouté. "Les statistiques de victimes par arme à feu ne nous conduisent pas à remettre en cause ce choix".

L'ex-président français François Hollande, qui était alors en fonctions, a vivement dénoncé de son côté les propos "honteux" et les "simagrées obscènes" de Donald Trump.

afp/lan

Publié Modifié