Modifié

En Sierra Leone, le président ordonne un "nettoyage de printemps" national

Des habitants de Freetown participent à la première édition du "National Cleaning Day". [AFP - Saidu Bah]
Des habitants de Freetown participent à la première édition du "National Cleaning Day". - [AFP - Saidu Bah]
Des centaines de personnes ont collecté samedi des tonnes d'ordures à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Il s'agissait du premier "Cleaning Day", jour de nettoyage national décrété par le nouveau président du pays.

"L'opération de nettoyage est la bienvenue car notre pays est très sale. Les gens vident leurs déchets dans l'égout et durant la saison des pluies, nos maisons sont inondées", explique un commerçant venu participer à l'opération.

En 15 ans, ce petit pays pauvre d'Afrique de l'Ouest a été touché par quatre inondations majeures. Celle d'août 2017 a été la plus meurtrière, avec un bilan de 1141 morts et disparus. Neuf mois plus tard, des tonnes de déchets jonchent toujours les bidonvilles.

Tous les derniers samedis du mois

Ce qui a changé, c'est l'arrivée d'un nouveau président, Julius Maada Bio, un ancien militaire qui, il y a 22 ans, avait pris le pouvoir pour trois mois avant de le rendre à un président civil.

Le nouveau gouvernement a rétabli le "Cleaning Day", une mobilisation civique qui doit avoir lieu tous les derniers samedis du mois.

Pour cette première journée, Freetown a été divisée en sept zones, avec pour chacune d'elles 1000 jeunes dotés en matériel de nettoyage.

afp/jvo

Publié Modifié

Un programme prônant la "discipline"

Élu le 9 avril face au candidat du parti au pouvoir sur un programme qui préconise la "discipline", Julius Maada Bio a annoncé que les fonctionnaires devraient dorénavant arriver à l'heure au bureau et suspendu les festivités de la fête nationale jusqu'à ce que les caisses de l'Etat soient mieux garnies.

Le nouveau président veut aussi relancer une économie au plus bas, alors que cette ancienne colonie britannique est confrontée à des problèmes d'infrastructures, d'assainissement et d'électricité. Depuis son élection, les commerces peuvent à nouveau ouvrir le dimanche après-midi, une première depuis l'épidémie d'Ebola en 2014-2016.