Modifié

"Il faut passer de la conversation à l'action", juge la fondatrice de MeToo

Tarana Burke, la fondatrice de #MeToo lors de la conférence à Los Angeles. [afp - Chris Delmas]
Tarana Burke, la fondatrice de #MeToo lors de la conférence à Los Angeles. - [afp - Chris Delmas]
"#MeToo sont deux mots magiques qui ont galvanisé le monde", mais il faut maintenant s'organiser pour fournir des ressources nécessaires à toutes les victimes d'abus sexuels, a estimé la fondatrice du mouvement samedi.

Depuis octobre, quand des révélations sur des cas de harcèlement ou d'agressions sexuelles par des dizaines de femmes ont généré une onde de choc mondiale, une amplification a eu lieu et il faut maintenant définir une stratégie, a insisté la fondatrice de #MeToo, Tarana Burke durant une conférence à Los Angeles.

Qu'est-ce qui se passe une fois qu'on a dit #MeToo?

Tarana Burke

"Qu'est-ce qui se passe une fois qu'on a dit #MeToo", a-t-elle insisté, ajoutant que "le travail doit avoir lieu maintenant".

Trouver de nouvelles solutions

"Que ce soit les agressions sur les campus universitaires ou les abus sexuels contre des enfants ou le travail sur le harcèlement sexuel, nous devons passer de la conversation à l'action", a-t-elle ajouté, remarquant qu'elle avait elle-même été surprise par l'ampleur du mouvement #MeToo.

Tarana Burke a appelé à soutenir lors d'élections les candidats qui "essaient de rendre nos communautés moins vulnérables", et à trouver des solutions au vaste problème des viols sur les campus, "qui dure depuis longtemps".

afp/boi

Publié Modifié

Michelle Obama en guest star

Plus de 5000 personnes, essentiellement des femmes, étaient présentes durant deux jours au théâtre Shrine, au sud de Los Angeles, pour la conférence United State of Women Summit.

Des personnalités comme Jane Fonda ou la militante et féministe Dolores Huerta se sont succédé sur la scène, appelant les femmes à s'engager pour défendre leurs droits.

L'ex-Première Dame Michelle Obama a notamment été accueillie comme une star lors qu'elle s'est présentée à la tribune. Elle y a a appelé les femmes à ne pas attendre une candidate miracle qui "nous sauverait", laissant entendre à nouveau qu'elle ne comptait pas se présenter à la présidence des Etats-Unis.
Tfff
"Ca n'a pas d'importance qui se présente", a déclaré Michelle Obama, appelant chaque femme à agir sans attendre dans sa famille, à son travail, dans sa communauté pour faire avancer la cause des femmes.

Thank you to the fierce and fearless @valeriejarrett, @tinatchen and @USOWomen for bringing together a crowd of thousands to reflect on the #StateofWomen, and for inspiring the next generation of leaders. #USOW2018 pic.twitter.com/jU8hvtMpv7

— Michelle Obama (@MichelleObama) 6 mai 2018