Debout dans la salle Andreïevski richement décorée, la main posée sur un exemplaire gaufré à l'or de la Constitution, Vladimir Poutine a juré de servir le peuple russe, de sauvegarder ses droits et libertés et de défendre la souveraineté de la Russie."Je considère comme mon devoir et le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir", a-t-il déclaré.
Réélu en mars avec 76,7% des voix, soit le score le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir, il est aux commandes du pays depuis l'an 2000, en tant que chef de l'Etat ou du gouvernement.
"Responsabilité colossale"
"Je suis particulièrement conscient de ma responsabilité colossale devant chacun de vous, devant la Russie", a lancé Vladimir Poutine, lors de la cérémonie d'investiture.
"Je ferai tout pour augmenter la puissance, la prospérité et la gloire de la Russie", a assuré le président russe. "Toute notre beauté et toute notre force est dans notre authenticité culturelle et dans notre unité", a-t-il ajouté.
Le dirigeant a finalement remercié le peuple russe pour son "soutien sincère", en estimant que celui-ci est "important non seulement pour la défense de nos positions sur la scène internationale, mais aussi pour (...) des changements positifs profonds à l'intérieur du pays".
agences/pym
Dmitri Medvedev proposé comme Premier ministre
Vladimir Poutine a dans la foulée proposé une nouvelle fois Dmitri Medvedev comme Premier ministre.
"Le président de la Fédération russe a soumis la candidature de Dmitri Medvedev à la Douma (chambre basse du Parlement) pour obtenir son accord", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Président de la Russie de 2008 à 2012, Dmitri Medvedev a occupé le poste de Premier ministre de 2012 à 2018.