Modifié

Le chef de l'opposition arménienne Nikol Pachinian élu Premier ministre

Arménie: Nikol Pachinian, journaliste de 42 ans, est porté au pouvoir
Arménie: Nikol Pachinian, journaliste de 42 ans, est porté au pouvoir / 19h30 / 2 min. / le 8 mai 2018
L'Arménie a un nouveau Premier ministre. Comme promis, le Parlement a élu mardi le chef de l'opposition Nikol Pachinian, au terme d'une révolution pacifique contre la corruption.

Auparavant, plusieurs milliers des partisans de cet ancien journaliste devenu député, s'étaient rassemblés dans la capitale Erevan. Seul candidat en lice, ce député d'opposition et ancien journaliste a été soutenu par 59 députés, alors qu'il avait besoin de 53 voix pour être élu.

Il s'agit du 2e vote au parlement arménien en huit jours sur la candidature de Nikol Pachinian, 42 ans, qui avait subi un échec le 1er mai. Ses adversaires du Parti républicain (au pouvoir), qui disposent de 58 sièges sur 105, avaient alors fait bloc contre lui.

>> Lire aussi : L'opposant Nikol Pachinian échoue à être élu Premier ministre en Arménie

Révolution de velours

L'élection de Nikol Pachinian constitue le point d'orgue du mouvement de protestation, surnommé "révolution de velours", qui a vu des dizaines de milliers d'Arméniens manifester pacifiquement depuis le 13 avril contre l'ex-président Serge Sarkissian (2008-2018), devenu pour quelques jours seulement premier ministre mais acculé à la démission.

Soutien de personnalités

Lundi, à la veille du vote du Parlement, le chanteur Serj Tankian, membre du groupe américain System of a Down, s'est rendu spécialement en Arménie pour soutenir publiquement Nikol Pashinian, provoquant un rassemblement important.

agences / mh

Publié Modifié

Réaction de la Russie

"J'espère que votre travail à la tête du gouvernement permettra de renforcer davantage les relations amicales et d'alliés entre nos deux pays", a déclaré dans un communiqué le président russe Vladimir Poutine, dont le pays dispose d'une base militaire en Arménie.