Publié

Le tourbillon diplomatique s'accélère autour de la Corée du Nord

Le Premier ministre chinois Li Keqiang, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président sud-coréen Moon Jae-in lors d'un sommet sur la Corée du Nord. [Keystone - EPA/Kimimasa Mayama]
Le Premier ministre chinois Li Keqiang, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président sud-coréen Moon Jae-in lors d'un sommet sur la Corée du Nord. - [Keystone - EPA/Kimimasa Mayama]
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est arrivé à Pyongyang mercredi pour préparer le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un. La Chine, le Japon et la Corée du Sud se sont eux réunis pour évoquer l'avenir de la péninsule.

"Des plans sont établis actuellement, les relations se développent", a déclaré le président Donald Trump en annonçant le voyage de son secrétaire d'Etat.

"Nous espérons qu'un accord verra le jour. Et avec l'aide de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon, un avenir de grande prospérité et de sécurité adviendra pour tout un chacun", a-t-il ajouté.

Rencontre tripartite

Mercredi à Tokyo, ces trois pays cherchent un terrain d'entente sur la question nord-coréenne. Ces pourparlers du Premier ministre Shinzo Abe avec le président sud-coréen Moon Jae-in et le Premier ministre chinois Li Keqiang sont les premiers depuis plus de deux ans.

Shinzo Abe a dit vouloir "discuter en profondeur de la manière d'engager la Corée du Nord sur le droit chemin, résoudre les questions des enlevés, des missiles et du nucléaire". Par "enlevés", il fait référence aux ressortissants japonais, dont des adolescents, kidnappés dans les années 1970 et 1980.

ats/vkiss

Publié