"Je suis ravi de vous informer que le secrétaire d'Etat Mike Pompeo est dans les airs et en route pour rentrer de Corée du Nord avec trois merveilleux messieurs que tout le monde a hâte de rencontrer", a tweeté Donald Trump, précisant qu'il les accueillerait à leur arrivée à la base Andrews près de Washington à 2h00 jeudi (8h00 en Suisse). "Ils semblent être en bonne santé".
Mike Pompeo s'était rendu à Pyongyang mercredi pour préparer le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un.
>> Lire aussi : Le tourbillon diplomatique s'accélère autour de la Corée du Nord
Les trois ressortissants américano-coréens sont Kim Dong-chul, un missionnaire, Kim Sang-duk, également connu sous le nom de Tony Kim, qui a enseigné pendant un mois à l'université des sciences et de la technologie de Pyongyang (PUST) financée par des capitaux étrangers, et Kim Hak-song, également enseignant dans cet établissement.
Espoirs pour d'autres otages
Outre ces trois Américains libérés, c'est le sort de milliers de ressortissants étrangers qui était devenu un enjeu diplomatique dans les négociations en cours.
>> Relire sur ce sujet : Les otages en Corée du Nord, nouvel enjeu dans les négociations
La présidence sud-coréenne, qui a salué ces trois libérations, en a profité pour espérer qu'elles auront un "effet positif" sur la prochaine rencontre entre Trump et Kim.
Le porte-parole de la présidence sud-coréenne a également lancé un appel au gouvernement nord-coréen pour obtenir la libération de six détenus sud-coréens.
afp/reuters/fme