Ce transfert de Tel-Aviv à Jérusalem concrétise la promesse faite le 6 décembre par le président Donald Trump. Cette rupture avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international a comblé les Israéliens et ulcéré les Palestiniens.
>> Lire aussi : Donald Trump va reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël
70e anniversaire de la création d'Israël et de l'exode
L'inauguration coïncide avec le 70e anniversaire, selon le calendrier grégorien, de la création de l'Etat d'Israël. Le lendemain, les Palestiniens commémorent la "Nakba" (la "Catastrophe" en arabe), l'exode de centaines de milliers d'entre eux ayant été chassés ou ayant fui en 1948.
Le compte Twitter officiel de l'ambassade américaine en Israël a déjà changé de nom et s'appelle désormais "US Embassy Jerusalem". Elle a annoncé: "Nous somme excités et prêts pour le grand déménagement lundi"
Donald Trump absent
Le président américain Donald Trump avait exprimé son souhait d'assister à l'inauguration de l'ambassade. Il ne devrait finalement pas en être, mais sa fille Ivanka, le mari de cette dernière et conseiller de la Maison Blanche Jared Kushner figureront parmi les 800 invités.
ats/mh
50 Palestiniens tués
L'inauguration a lieu dans une période éminemment sensible. Les Palestiniens se mobilisent depuis des semaines dans la bande de Gaza contre le blocus israélien de l'enclave et au nom du "droit au retour" sur les terres de 1948.
Plus de 50 d'entre eux ont été tués par l'armée israélienne au cours du mouvement depuis le 30 mars.