Les faits se sont produits aux alentours de 21 heures dans le IIe arrondissement, près de l'Opéra, dans un quartier de bars, restaurants et théâtres très fréquenté le samedi soir. Prévenues par des appels téléphoniques, les forces de l'ordre sont intervenues rapidement.
"Quand il a vu les deux policiers, il s’est rué sur eux et a crié 'Je vais vous tuer!' Un collègue a voulu faire usage de son Taser, mais il n’a pas fonctionné. L’autre collègue a alors tiré deux fois", a décrit un secrétaire du syndicat Unité SGP Police.
Un mort et quatre blessés
Selon des sources proches du dossier, un homme âgé de 29 ans, un passant dont ni l'identité ni la nationalité n'ont été communiquées, a été tué.
Deux autres personnes ont été grièvement blessées: une femme de 54 ans et un homme de 34 ans, transporté en "urgence absolue" à l'hôpital, a été opéré et "est sauvé", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Une femme de 26 ans et un homme de 31 ans ont été blessés plus légèrement.
Assaillant identifié
L'assaillant était un Français né en 1997 en Tchétchénie, a affirmé dimanche une source judiciaire. Il n'avait pas d'antécédent judiciaire, mais figurait sur le fichier "S" ("Sûreté de l'Etat") des services de renseignements français.
Celui-ci regroupe plus de 10'000 personnes dont des islamistes radicaux ou des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste, ainsi que des hooligans et des membres de groupes d'utra-gauche ou d'extrême-droite.
Le père et la mère de l'assaillant ont été placés en garde à vue.
Attaque revendiquée par le groupe EI
L'attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste État islamique (EI). "L'auteur de cette attaque au couteau à Paris est un soldat de l'État islamique et l'opération a été menée en représailles envers les Etats de la coalition", a déclaré une "source sécuritaire" à Amaq, l'agence de presse de l'EI.
"La France paye une nouvelle fois le prix du sang mais ne cède pas un pouce aux ennemis de la liberté", a pour sa part réagi le président Emmanuel Macron sur Twitter.
La grande mosquée de Paris a déploré "une attaque lâche et barbare qui ne peut se réclamer d'aucune religion et que nous condamnons fermement".
Sujet traité dans les flashs horaires de RTS La Première
agences/ta/mh