Modifié

Six Etats européens trop pollueurs renvoyés en justice par la Commission

Paris, sous le smog dû à la pollution de l'air, ici en décembre 2016. [AP Photo/ - CHRISTOPHE ENA]
Paris, sous le smog dû à la pollution de l'air, ici en décembre 2016. - [AP Photo/ - CHRISTOPHE ENA]
La Commission européenne a décidé jeudi de renvoyer six Etats membres devant la justice de l'UE, dont la France et l'Allemagne, mis en cause pour ne pas respecter les normes de qualité de l'air.

Les premières mises en garde étaient tombées dès 2005, début d'une longue procédure d'infraction engagée par l'exécutif européen, garant du respect des réglementations communautaires.

"Nous avons attendu longtemps et nous ne pouvons pas attendre plus. Nous ne pouvons pas avoir des plans d'action qui nous disent que le respect des règles se fera à un moment donné, parfois après 2020, voire 2025", a justifié le commissaire européen à l'Environnement Karmenu Vella lors d'un point presse.

Dioxyde d'azote et particules fines

L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont sanctionnées pour le non-respect des limites fixées pour les émissions de dioxyde d'azote (NO2), qui s'échappent des pots d'échappement et étouffent les agglomérations congestionnées.

La Hongrie, l'Italie et la Roumanie sont mis en cause pour la présence élevée et persistante de particules fines (PM10), ces matières (poussière, fumée, suie, pollen) présentes dans l'air dont la concentration est aggravée par la pollution.

afp/pym

Publié Modifié

Mortelle pollution

Selon l'Agence européenne de l'environnement, la pollution aux particules fines est responsable de près de 400'000 décès prématurés par an, dont 66'000 en Allemagne, 60'000 en Italie et 35'000 en France.

Pour le dioxyde d'azote,, les morts prématurées sont estimées à 75'000 par an en Europe, dont 14'000 au Royaume-Uni, 12'800 en Allemagne et 9300 en France.