L'ONU enverra une commission d'enquête internationale à Gaza
Au total, la résolution adoptée vendredi à Genève au terme d'une session spéciale demandée par les Palestiniens et les Emirats arabes unis a été votée par 29 pays contre 2 et 14 abstentions.
Israël a condamné un texte "honteux" et "politiquement motivé", "qui n'améliorera pas la situation sur le terrain". "Nous ne voyons pas la population de Gaza comme ennemie et Israël regrette profondément la perte de vies civiles", a dit l'ambassadrice Aviva Raz Shechter.
La Suisse s'abstient
Les Etats-Unis se sont également opposés "fermement" à une résolution "hypocrite" qui montre selon eux la "panne" du Conseil.
De son côté, la Suisse ne s'est pas exprimée pendant le débat de vendredi. Elle fait partie également des abstentionnistes.
En près de deux mois, des dizaines de personnes ont été tuées dans les manifestations palestiniennes. Dont plus de 60 lundi dernier, le bilan "le plus élevé en un seul jour" depuis quatre ans dans ce territoire palestinien.
>> Lire aussi : L'ambassadeur israélien à Berne salue les propos d'Ignazio Cassis sur l'UNRWA
ats/lan
Frontière avec l'Egypte ouverte
Le président égyptien a ordonné l'ouverture exceptionnelle un mois de la frontière avec Gaza à l'occasion du ramadan, après des manifestations massives lundi durant lesquelles environ 60 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne à la barrière entre Israël et la bande de Gaza.
Abdel Fattah al-Sissi a indiqué jeudi soir sur sa page Facebook que cette décision avait été prise "pour alléger les souffrances" des habitants de l'enclave palestinienne, qui compte quelque 2 millions d'habitants soumis à un sévère blocus israélien depuis plus de 10 ans.