Modifié

La Ligue appelle les Italiens à soutenir l'accord pour former un gouvernement

Matteo Salvini, leader de la Ligue, dépose son vote. [Keystone - EPA/FLAVIO LO SCALZO]
Matteo Salvini, leader de la Ligue, dépose son vote. - [Keystone - EPA/FLAVIO LO SCALZO]
La Ligue (extrême droite) a appelé dimanche les Italiens à soutenir l'accord avec le Mouvement 5 Etoiles pour constituer une coalition de gouvernement. Des stands d'informations ont été dressés dans tout le pays.

Les dirigeants du Mouvement 5 étoiles (M5S), parti anti-système qui est arrivé en tête des élections législatives du 4 mars, et de la Ligue se sont entendus jeudi sur les grands principes d'un accord de gouvernement qui prévoit de réduire les impôts tout en amplifiant les dépenses sociales.

Les deux partis, qui demandent une révision des règles de gouvernance européenne, doivent maintenant s'entendre pour déterminer qui va conduire cette coalition.

Un millier de stands

La Ligue a mis en place un millier de stands dans l'ensemble du pays au cours du week-end pour demander aux Italiens de se prononcer sur dix des principaux points du contrat de gouvernement.

De son côté, le M5S a organisé une consultation de ses adhérents sur son site internet et obtenu un très large soutien au "contrat" passé avec la Ligue.

Sans surprise, les deux formations, ont annoncé lundi avoir reçu un soutien massif: 94% de oui et près de 45'000 votants vendredi sur Internet pour le M5S, 91% de oui et 215'000 votants samedi et dimanche sur les stands à travers le pays pour la Ligue.

>> L'Italie va-t-elle paralyser l'Europe? Interview de Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques Delors :

Le président italien Sergio Mattarella, après le troisième round infructueux des négociations en vue de former un gouvernement, le 7 mai 2018. [keystone - Ettore Ferrari]keystone - Ettore Ferrari
L’Italie va-t-elle paralyser l’Europe? Interview de Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors / Forum / 10 min. / le 14 mai 2018

>> Lire : La Ligue annonce un accord sur la composition du gouvernement italien

agences/vtom

Publié Modifié

"La stabilité financière de la zone euro menacée"

Le ministre français de l'Economie et des Finances a mis en garde dimanche le futur gouvernement italien contre la tentation de ne pas respecter les engagements européens de l'Italie.

"Si le nouveau gouvernement prenait le risque de ne pas respecter ces engagement sur la dette, sur le déficit mais aussi sur l'assainissement des banques, c'est toute la stabilité financière de la zone euro qui serait menacée", a déclaré Bruno Le Maire.