Modifié

Nicolas Maduro réélu à la présidence vénézuélienne, l'opposition conteste

Venezuela: l’opposition conteste la réélection du président Nicolas Maduro
Venezuela: l’opposition conteste la réélection du président Nicolas Maduro / 12h45 / 1 min. / le 21 mai 2018
Le chef de l'Etat sortant du Venezuela Nicolas Maduro a été réélu à la présidence du pays, a annoncé dimanche soir la commission électorale. Son principal concurrent, Henri Falcon, a dénoncé des irrégularités.

Le président sortant Nicolas Maduro a été déclaré dimanche vainqueur de la présidentielle par l'autorité électorale, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote.

Le président socialiste a remporté 67,7% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falcon, qui a rejeté le processus électoral. Le taux de participation est de 46,1%.

Un "record historique"

En 2015, lors de la précédente élection présidentielle, le taux de participation avait été de 80%. Il s'agit d'une "farce électorale", a déclaré dimanche un parti d'opposition, évoquant alors un taux de participation inférieur à 30%.

S'exprimant devant ses sympathisants, Nicolás Maduro, 55 ans, s'est réjoui d'un "record historique". "Jamais auparavant un candidat présidentiel n'avait gagné avec 68% des voix du peuple et jamais auparavant il n'avait 47 points d'avance sur le second candidat", a-t-il lancé face à la foule réunie devant le palais de Miraflores.

Nouvelle élection exigée

Mais peu avant les résultats officiels, Henri Falcon a rejeté ce scrutin présidentiel, faute de "légitimité". Il a exigé la tenue d'une nouvelle élection avant la fin de l'année. Le troisième candidat à l'élection, le pasteur évangélique Javier Bertucci, s'est joint ensuite à cette demande.

Il a pointé du doigt les "points rouges", quelque 13'000 stands installés par le parti au pouvoir près des bureaux de vote, où les Vénézuéliens pouvaient scanner les "cartes de la patrie" délivrées par l'Etat et recevoir ainsi de la nourriture et de l'argent.

>> Un pays dans lequel tous les voyants sont au rouge :

Au lendemain de la réélection contestée de Nicolas Maduro, le pays risque l'isolement
Au lendemain de la réélection contestée de Nicolas Maduro, le pays risque l'isolement / 19h30 / 1 min. / le 21 mai 2018

>> Lire aussi : Les Vénézuéliens aux urnes alors que le pays traverse une grave crise

agences/br/vtom

Publié Modifié

Scrutin dénoncé à travers le monde

De Bogota à Lima, en passant par Santiago ou Madrid, des centaines de Vénézuéliens à travers le monde ont manifesté dimanche pour dénoncer, eux aussi, "une fraude". Outre l'opposition, les Etats-Unis, l'Union européenne et le groupe de Lima, une alliance de quatorze pays d'Amérique et des Caraïbes, rejettent ce scrutin.

Tous accusent Nicolas Maduro de saper la démocratie. Quatre mois de manifestations quasi quotidiennes de l'opposition qui ont fait 125 morts à la mi-2017, ont été écartés d'un revers de main avec la mise en place d'une assemblée constituante, toute puissante arme politique au service du camp au pouvoir.