Modifié

A l'OMS, Alain Berset parle des difficultés du combat contre Ebola

La Croix-Rouge évacue le corps d'une victime d'Ebola au Liberia en 2014. (Image d'illsutration). [EPA/AHMED - AHMED JALLANZO]
La Croix-Rouge évacue le corps d'une victime d'Ebola au Liberia en 2014. (Image d'illsutration). - [EPA/AHMED - AHMED JALLANZO]
Le président de la Confédération Alain Berset souhaite que les enseignements tirés par l'Organisation mondiale de la santé permettent de contrôler la récente flambée d'Ebola en République démocratique du Congo.

L'OMS a connu de grands succès", "avec ténacité", a-t-il relevé lundi à Genève à l'occasion des 70 ans de l'institution devant l'Assemblée mondiale de la santé qui rassemble les 197 pays membres de l'organisation. La liste est longue: de la lutte contre le sida aux vaccins contre la grippe en passant par la défense de la santé pour toutes les populations et indépendamment des situations culturelles, sociales ou financières.

Nouveau dispositif

Mais la crise d'Ebola dans l'ouest de l'Afrique, puis celle de Zika, ont montré qu'"il a parfois été difficile d'apporter les réponses" adaptées, a rappelé Alain Berset. Depuis, l'OMS a lancé un nouveau dispositif de réponse aux situations sanitaires d'urgence.

Depuis la flambée d'Ebola en République démocratique du Congo,le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a multiplié les réactions. Il s'est rendu il y a une semaine sur place, quelques jours à peine après l'annonce de l'épidémie.  Alain Berset a salué cette activité.

ats/pym

Publié Modifié

Plus largement, le président de la Confédération a relevé les efforts encore à mettre en oeuvre pour améliorer la santé dans le monde. Il soutient l'objectif d'atteindre la couverture d'un milliard de personnes supplémentaires de 2019 à 2023, de protéger un milliard de personnes en plus face aux urgences sanitaires et d'améliorer la situation d'un autre milliard d'individus sur une dizaine de questions.