Publié

Madrid ne veut pas valider la composition de l'exécutif catalan

Le nouveau président du Parlement catalan Quim Torra (à droite), le 17 mai 2018 à Barcelone. [AP Pool Generalitat de Catalunya - Jordi Bedmar Pascual]
Le nouveau président du Parlement catalan Quim Torra (à droite), le 17 mai 2018 à Barcelone. - [AP Pool Generalitat de Catalunya - Jordi Bedmar Pascual]
Le gouvernement espagnol a reconnu lundi les pouvoirs du président nouvellement élu de Catalogne Quim Torra. Mais Madrid refuse de valider la composition de l'exécutif régional, prolongeant de fait la tutelle de Madrid sur la région.

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a dit espérer lundi que la Catalogne présenterait rapidement un gouvernement viable et prêt à un dialogue sérieux avec Madrid.

Quim Torra, élu lundi dernier à la présidence de la Généralité, a annoncé samedi la composition de son cabinet au sein duquel figurent quatre hommes en détention provisoire ou en exil à Bruxelles.

Provocation

Le gouvernement espagnol, qui a placé la Catalogne sous tutelle après la proclamation d'indépendance du 27 octobre dernier, s'est indigné de la présence des personnalités en question, parlant d'une provocation.

En vertu de la législation d'urgence définissant les termes de la mise sous tutelle de la Catalogne, l'administration directe de la région ne sera levée qu'une fois formé et validé l'exécutif local.

ats/pym

Publié