Publié

Giuseppe Conte a été proposé pour diriger le gouvernement italien

Giuseppe Conte. [Keystone]
Giuseppe Conte. - [Keystone]
Le chef du M5S Luigi Di Maio a proposé lundi que Giuseppe Conte, professeur de droit, dirige le prochain gouvernement italien. Il revient au président de la République d'approuver ou non le nom qui lui est proposé.

"Je suis très content et fier, Giuseppe Conte sera à la tête d'un gouvernement politique constitué par deux forces politiques", a déclaré Di Maio après avoir été reçu au palais du Quirinal par le président Sergio Mattarella. Le chef de l'Etat a ensuite reçu Matteo Salvini, dirigeant de la Ligue d'extrême droite, qui a conclu un "contrat de gouvernement" avec le M5S.

Agé de 54 ans, Giuseppe Conte est un juriste universitaire, spécialiste du droit civil et administratif. Inconnu du grand public, il avait été présenté avant les élections du 4 mars par le M5S comme possible ministre chargé de "débureaucratiser" la fonction publique.

Si Sergio Mattarella donne son feu vert, les partis membres de la future coalition pourraient rapidement s'entendre sur la composition du cabinet de coalition et les votes de confiance au Parlement pourraient avoir lieu dans la semaine.

Absence de gouvernement depuis mars

L'Italie est sans gouvernement depuis les élections législatives du 4 mars, qui n'ont donné de majorité à aucun parti ni à aucun bloc.

Le M5S est le parti arrivé en tête avec 32% des voix, mais le bloc de droite, dont la Ligue fait partie, l'a devancé en voix (37% dont 17% pour la Ligue). Au sein du bloc de droite, la Ligue a dépassé Forza Italia de l'ex-président du Conseil Silvio Berlusconi.

Le M5S et la Ligue ont validé ce week-end auprès de leurs adhérents leur accord de gouvernement, qui prévoit entre autres une réduction des prélèvements fiscaux de plusieurs milliards d'euros, une augmentation des dépenses publiques en faveur des défavorisés et l'abandon d'une réforme impopulaire des retraites, autant de mesures qui inquiètent les marchés.

>> Les précisions de la correspondante de la RTS à Rome Valérie Dupont :

Italie - Programme du nouveau gouvernement: les précisions de Valérie Dupont
Italie / Programme du nouveau gouvernement: les précisions de Valérie Dupont / 19h30 / 2 min. / le 21 mai 2018

agences/hend

Publié