Modifié

Rohani aux Américains: "Qui êtes-vous pour décider pour l'Iran et le monde?"

Le président iranien Hassan Rohani, à Téhéran en 2016. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Le président iranien Hassan Rohani, à Téhéran en 2016. - [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
L'annonce, lundi, par le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo de nouvelles sanctions "les plus dures de l'Histoire" contre l'Iran a suscité une réaction plutôt sèche du président iranien Hassan Rohani.

"Le monde d'aujourd'hui n'accepte pas que les États-Unis décident pour lui (...) Qui êtes-vous pour décider pour l'Iran et le monde ? L'époque de telles déclarations est révolue", a déclaré le président.

Hassan Rohani est perçu comme un modéré mais, dans son discours, Mike Pompeo l'a placé sur le même plan que les durs du régime.

La décision de la Maison Blanche induit le rétablissement des sanctions américaines, avec un effet collatéral sur les entreprises européennes qui devront abandonner leur présence en Iran si elles veulent garder l'accès au marché américain.

Accord indispensable pour les Européens

"Il n'y a pas de solution alternative" à l'accord, a réaffirmé la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, pour qui le discours de Mike Pompeo "n'a démontré en rien" comment le retrait américain pourrait rendre "la région plus sûre".

"Sans cet accord, nous prendrions le risque que l'Iran reprenne son programme nucléaire", a déclaré pour sa part Heiko Maas, le chef de la diplomatie allemande.

afp/pym

Publié Modifié