Modifié

Référendum historique sur l'avortement ce vendredi en Irlande

Les Irlandais votent sur l'interdiction de l'avortement: les explications de Laurent Burkhalter
Les Irlandais votent sur l'interdiction de l'avortement: les explications de Laurent Burkhalter / 19h30 / 1 min. / le 25 mai 2018
Les Irlandais votaient vendredi pour ou contre la suppression de l'interdiction constitutionnelle de l'avortement. Un référendum historique pour ce pays de tradition catholique.

Près de 3,5 millions d'électeurs sont appelés à se prononcer. Les bureaux de vote sont ouvert de 08h00 à 23h00. Le résultat ne sera pas connu avant samedi dans l'après-midi.

Selon les derniers sondages, l'avantage est au "Oui" à la libéralisation de l'IVG mais le nombre élevé d'indécis rend le résultat final difficile à prévoir.

Les autorités ont enregistré un nombre important de nouveaux inscrits sur les listes électorales, avec plus de 118'000 demandes d'ajout cette année, signe de l'intérêt pour ce vote.

De nombreux militants des deux camps continuaient vendredi de tenter de convaincre les électeurs d'aller voter, mais les règles électorales leur interdisent d'être à moins de 50 mètres d'un bureau de vote. 

Législation très restrictive

La consultation pose précisément la question de l'abrogation du 8e amendement de la Constitution irlandaise. Introduit en 1983, celui-ci interdisait l'avortement jusqu'à une réforme votée en 2013 permettant des exceptions lorsque la vie de la mère est menacée.

Aujourd'hui, la législation reste parmi les plus restrictives d'Europe, avec l'Irlande du Nord et Malte notamment. Le viol, l'inceste ou la malformation du foetus ne sont pas des raisons légales d'avorter.

ats/pym

Publié Modifié

Gouvernement pour le "oui"

Réitérant son appel à voter en faveur du "Oui", le chef du gouvernement irlandais Leo Varadkara affirmé que "depuis l'introduction du 8e amendement dans la constitution, 170'000 femmes sont allées à l'étranger pour avorter".