Caracas a présenté la libération du missionnaire américain et de son épouse comme un "geste" d'ouverture envers Washington, le ministre vénézuélien de la Communication soulignant que la décision entrait dans le cadre "d'efforts pour entretenir un dialogue respectueux". Mais l'événement n'a pas suffi au gouvernement américain pour lever les sanctions économiques.
Un contexte tendu
Cette prise de position clôt une semaine marquée par un durcissement du ton des Etats-Unis qui ont qualifié de "farce" la réélection du socialiste Nicolas Maduro et imposé dans la foulée de nouvelles sanctions à Caracas visant à isoler plus encore le régime vénézuélien.
La quasi-totalité des responsables gouvernementaux vénézuéliens sont déjà visés par des sanctions européennes ou américaines, y compris Nicolas Maduro.
ats/duva
Joshua Holt reçu par Donald Trump
Joshua Holt et son épouse Thamara, qui ont retrouvé leur famille à leur arrivée samedi soir à Washington, ont ensuite été reçus à la Maison Blanche par le président américain.
Missionnaire mormon âgé de 26 ans, Joshua Holt avait été arrêté en juin 2016 chez lui, près de Caracas, par les services de renseignement vénézuéliens. Ces derniers l'accusaient d'organiser des groupes armés pour déstabiliser Nicolas Maduro, ce qu'il a toujours démenti.