La photo montre le garçonnet en pyjama enlacé par sa mère, qui est aussi la fille et la conseillère du président américain. L'image, insouciante, a conduit certains à établir un parallèle avec le sort des enfants migrants désormais soumis à la politique de "tolérance zéro" en matière d'immigration clandestine affichée par l'administration Trump.
"Si vous faites passer (illégalement, ndlr) un enfant, nous vous poursuivrons. Et cet enfant sera séparé de vous, comme requis par la loi", avait déclaré le ministre américain de la Justice Jeff Sessions.
Réactions d'internautes
"N'est-ce pas la meilleure chose que de câliner son petit, en sachant exactement où il est, en sécurité dans vos bras? (...) N'est-ce pas, Ivanka?", s'insurge l'humoriste Patton Oswalt:
L'analyste Brian Klass, de la London School of Economics, juge la photo déplacée au regard de "la politique migratoire barbare dont Ivanka Trump est complice":
afp/pym
Enfants "égarés"
Les enfants de clandestins séparés peuvent être placés dans des familles d'accueil. Un haut responsable du ministère de la Santé et des Services sociaux, Steven Wagner, a déclaré à ce sujet à une commission du Congrès le mois dernier que le gouvernement avait été "incapable de déterminer avec certitude où se trouvaient 1475 mineurs" après avoir tenté de contacter les personnes chargées de les accueillir au cours des trois derniers mois de 2017.