Le sort des textes soumis aux députés s'est joué à cinq voix près, mais les 230 parlementaires portugais ont tranché: l'euthanasie et le suicide médicalement assisté resteront interdits.
Ce résultat, qui est une victoire pour les conservateurs, est considéré comme une surprise au Portugal où la gauche a la majorité dans l'hémicycle. Et c'est le Parti communiste qui a fait basculer le vote en se prononçant contre les quatre projets de loi en discussion.
Les évêques au front contre la libéralisation
Le pays avait pourtant opéré plusieurs changements culturels importants ces dernières années, comme l'autorisation de l'avortement en 2007 et la légalisation du mariage homosexuel trois ans plus tard.
Mais cette fois-ci, l'Eglise catholique a eu le dernier mot après une forte mobilisation de la conférence épiscopale, qui a distribué des millions de pamphlets contre l'euthanasie.
Le débat pourrait être une nouvelle fois à l'ordre du jour d'ici un an. Mais il y aura eu des élections entretemps et rien ne dit que la droite ne reviendra pas au pouvoir.
Olivier Boanamici/oang