Modifié

Le Mouvement 5 étoiles et la Ligue trouvent un accord pour diriger l'Italie

Le nouveau gouvernement italien prête serment après trois mois de tractations et rebondissements
Le nouveau gouvernement italien prête serment après trois mois de tractations et rebondissements / 12h45 / 1 min. / le 1 juin 2018
L'Italie s'est dotée jeudi soir d'un gouvernement populiste avec la nouvelle désignation de Giuseppe Conte au poste de Premier ministre, après un compromis entre le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite).

Cette fois, le président Sergio Mattarella a validé la liste des membres de l'équipe gouvernementale âprement négociée par les deux alliés pour appliquer le programme anti-austérité et sécuritaire sur lequel ils s'étaient accordés il y a près de deux semaines.

Les deux dirigeants des antisystème et de l'extrême droite, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, deviennent ainsi vice-Premiers ministres, le premier étant chargé du Développement économique et le second de l'Intérieur, a annoncé dans la soirée Giuseppe Conte.

Le ministère de l'Economie et des Finances revient à Giovanni Tria, un professeur d'économie politique en faveur du maintien de l'Italie dans l'euro.

>> Ecouter l'analyse du correspondant à Rome :

Giuseppe Conte a été convoqué par le président italien. [Keystone - EPA/Angelo Carconi]Keystone - EPA/Angelo Carconi
Le Mouvement 5 étoiles et la Ligue trouvent un accord pour diriger l'Italie / La Matinale / 2 min. / le 1 juin 2018

Paolo Savona aux Affaires européennes

Paolo Savona, l'économiste de 81 ans au départ pressenti pour ce poste, mais qui faisait peur à l'Union européenne parce qu'il prône un "plan B" contre l'euro, est quant à lui ministre des Affaires européennes.

Et c'est le très européen Enzo Moavero Milanesi, qui a travaillé pendant 20 ans à Bruxelles, qui est placé aux Affaires étrangères.

Le gouvernement doit prêter serment vendredi à 16h00.

"Toutes les conditions sont réunies pour un gouvernement politique M5S/Ligue", avaient annoncé Luigi di Maio (M5S) et Matteo Salvini (Ligue) à l'issue d'une après-midi de discussions venue conclure près de trois mois de tractations.

Déjà nommé il y a huit jours, Giuseppe Conte, un juriste de 53 ans novice en politique avait jeté l'éponge dimanche soir après le veto du président à la nomination de Paolo Savona.

>> Lire : Giuseppe Conte parti, un "Monsieur Austérité" est appelé à diriger l'Italie

agences/lan

Publié Modifié