Modifié

Le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte investi

"Les Italiens sont soulagés et curieux de voir ce qui va se passer. Ils sont impatients de voir cette alliance à l'oeuvre."
"Les Italiens sont soulagés et curieux de voir ce qui va se passer. Ils sont impatients de voir cette alliance à l'oeuvre." / 19h30 / 55 sec. / le 1 juin 2018
Le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a prêté serment sur la Constitution vendredi à Rome et devant le président de la République Sergio Mattarella. Le gouvernement de coalition a également été investi.

Le premier gouvernement d'alliance entre un mouvement populiste et un parti d'extrême droite a ainsi été investi sous la direction de Giuseppe Conte, un juriste novice en politique âgé de 53 ans à qui il appartient maintenant de mettre en oeuvre une politique anti-austérité et sécuritaire.

"Je jure d'être fidèle à la République, d'en respecter loyalement la Constitution et les lois et d'exercer mes fonctions dans l'intérêt exclusif de la nation", a ensuite proclamé chaque membre du gouvernement devant le président.

Matteo Salvini à l'Intérieur

Après près de trois mois de tractations et de rebondissements inédits, les populistes italiens ont finalement trouvé un compromis avec le chef de l'Etat qui exigeait des garanties sur le maintien du pays dans la zone euro.

Les deux vice-Premiers ministres, Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 Etoiles, et Matteo Salvini, patron de la Ligue, ont prêté serment après Giuseppe Conte, suivis des autres membres du gouvernement. Le premier est chargé du Développement économique et du Travail, et le second de l'Intérieur.

Le très sensible ministère de l'Economie et des Finances revient à Giovanni Tria, un professeur d'économie politique proche des idées de la Ligue en matière fiscale mais favorable au maintien de l'Italie dans l'euro. Au départ pressenti pour ce poste, Paolo Savona, l'économiste de 81 ans qui considère l'euro comme "une prison allemande", devient ministre des Affaires européennes.

Obtenir la confiance

En fin d'après-midi, le Premier ministre sortant Paolo Gentiloni a symboliquement remis une clochette au nouveau Premier ministre. Cette dernière est utilisée par le chef du gouvernement pour marquer le début des réunions du conseil des ministres.

Cette cérémonie marque officiellement la passation de pouvoirs entre le gouvernement sortant et le nouveau. Après cela, le nouveau gouvernement a les pleins pouvoirs en Italie.

Il reste désormais à Giuseppe Conte à obtenir la confiance des deux chambres, lors de deux votes probablement en début de semaine prochaine.

>> Les précisions de Valérie Dupont à Rome:

afp/sey/boi

Publié Modifié