Modifié

La note d'hôtel de Kim Jong-un à Singapour, un vrai problème logistique

Kim Jong-un, le 27 mai 2018, à Panmunjom, Corée du Nord. [AP KCNA via KNS]
Kim Jong-un, le 27 mai 2018, à Panmunjom, Corée du Nord. - [AP KCNA via KNS]
Les responsables américains chargés de planifier le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour sont confrontés à un problème inédit, celui de la prise en charge des frais d'hôtel du leader nord-coréen.

Le site spécialisé dans la politique américaine The Hill raconte que l'administration Trump est en train de chercher le moyen de payer - ou de faire payer - le séjour de Kim Jong-un à Singapour. Car la Corée du Nord est un Etat chroniquement à court de liquidités et a absolument besoin qu'un autre pays, solvable, lui serve de garantie lors d'événements comme celui du 12 juin prochain.

A titre d'exemple, une suite présidentielle à l'hôtel Fullerton, un hôtel cinq étoiles sur une île isolée, peut coûter plus de 6000 dollars (un peu plus de 5900 francs) la nuit.

La délégation nord-coréenne pourrait également devoir voyager dans un avion fourni par un autre pays, selon le Washington Post.

Pied d'égalité

Pour ne rien arranger, Pyongyang très soucieux d'être traité sur un pied d'égalité, pourrait considérer le paiement comme une insulte.

Quoi qu'il en soit, Washington envisagerait soit de régler la note de Kim, soit de demander à Singapour, pays hôte du sommet, de couvrir les coûts.

>>Lire Donald Trump confirme la tenue du sommet avec Kim Jong-un le 12 juin

pym

Publié Modifié