Modifié

Pedro Sanchez, nouveau Premier ministre espagnol, a prêté serment

Pedro Sanchez, nouveau Premier ministre espagnol, a prêté serment
Pedro Sanchez, nouveau Premier ministre espagnol, a prêté serment / 12h45 / 1 min. / le 2 juin 2018
Le socialiste espagnol Pedro Sanchez a prêté serment samedi comme chef du gouvernement, après avoir renversé le conservateur Mariano Rajoy en faisant voter une motion de censure au Parlement.

Pedro Sanchez, un économiste de 46 ans sans expérience du pouvoir, a prêté serment en milieu de matinée devant le roi Felipe VI au palais de la Zarzuela, dans la banlieue nord-ouest de Madrid.

Le chef du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) doit encore nommer les membres de son gouvernement et ce n'est que quand la liste sera publiée au journal officiel qu'il pourra prendre ses fonctions, dans les jours qui viennent.

>> Les images de la prestation de serment :

Pedro Sanchez a prêté serment comme chef du gouvernement espagnol
Pedro Sanchez a prêté serment comme chef du gouvernement espagnol / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 2 juin 2018

Soutien des militants

Après avoir mené son parti à deux défaites électorales cuisantes en 2015 et 2016, contraint à la démission par l'appareil du PSOE et remis en selle par les militants, Pedro Sanchez a réussi à déboulonner Mariano Rajoy, un vétéran de la politique de 63 ans, au pouvoir depuis 2011.

Il a déposé le 25 mai une motion de censure contre Mariano Rajoy au lendemain de la condamnation de son Parti populaire (PP) dans un procès pour corruption. Une affaire de trop pour le parti, qui était jusqu'à présent sorti indemne de multiples scandales.

L'opposition s'est liguée contre Mariano Rajoy, lâché par ses alliés centristes de Ciudadanos et par les nationalistes basques du PNV, dont il venait d'obtenir l'approbation du budget contre un demi-milliard d'euros d'investissements. La motion a été adoptée vendredi par 180 voix sur 350 à la Chambre.

>> Lire : Mariano Rajoy remplacé par Pedro Sanchez à la tête de l'Espagne

afp/pym

Publié Modifié

Le gouvernement catalan investi, fin de la tutelle de Madrid

Un nouveau gouvernement régional dirigé par l'indépendantiste Quim Torra a prêté serment samedi en Catalogne, ce qui met fin à l'administration directe qu'exerçait Madrid sur la région sécessionniste depuis l'automne dernier.

Quim Torra est un proche du président destitué de la Généralité Carles Puigdemont, actuellement en Allemagne, où le parquet a demandé son extradition vers l'Espagne. "Le gouvernement oeuvrera pour évoluer vers un Etat indépendant sous la forme d'une république", a-t-il dit après son investiture, réitérant des positions déjà exprimées.