"Avec le nouveau chef du gouvernement Giuseppe Conte nous avons amené les citoyens dans les institutions au vrai sens du terme", a lancé Luigi Di Maio devant des milliers de personnes réunies sur la place de la "Bouche de la vérité" au jour de la fête nationale.
Celui qui est devenu vice-Premier ministre et ministre du Développement économique et du Travail a assuré que le gouvernement "ne perdra pas le contact avec les gens".
Son allié de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini, l'autre vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, est déjà actif sur le front de l'immigration, son cheval de bataille. Il a annoncé dès vendredi un déplacement en Sicile pour évaluer sur place la situation.
Giuseppe Conte dans l'ombre?
Depuis son accession vendredi à la tête du gouvernement, Giuseppe Conte s'est contenté d'un message sur Facebook pour annoncer qu'il s'était entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron, qu'il verra au sommet du G7 en tant que "porte-parole des intérêts des citoyens italiens".
Les chefs de la Ligue et du M5S, ses deux vice-Premiers ministres, occupent au contraire le devant de la scène en multipliant les déclarations.
agences/lgr