Modifié

Près d'un enfant sur deux est privé d'accès à l'école en Afghanistan

La classe est donnée dans des conditions très précaires, en plein air, dans les faubourgs de Kaboul, en avril 2017.
La classe est donnée dans des conditions très précaires, en plein air, dans les faubourgs de Kaboul, en avril 2017.
Près de la moitié des enfants afghans sont privés d'école: c'est le pire résultat depuis 2002 et la fin du régime taliban, selon un rapport de l'Unicef. L'agence onusienne accuse la dégradation générale, sécuritaire et économique, du pays.

Les filles sont les plus concernées, représentant 60% des 3,7 millions d'enfants (âgés de 7 à 17 ans) privés de scolarité, précise l'Unicef dans son rapport publié dimanche.

Plus de 85% des filles ne vont pas à l'école dans les provinces du sud surtout et du centre majoritairement pachtounes et où les combattants talibans sont particulièrement présents.

Risques d'abandon du cursus scolaire

L'Unicef estime que 300'000 enfants supplémentaires, inscrits à l'école primaire, risquent d'abandonner la classe avant la fin du cycle. Les plus exposés vivent en zone rurale, sont issus des familles les plus fragiles économiquement et menacées de déplacement en raison de l'insécurité.

Pour la représentante en Afghanistan, Adele Khodr, il est urgent d'agir: "Continuer ainsi n'est pas envisageable. Quand les enfants ne sont pas en classe, ils sont exposés à un risque accru d'abus, d'exploitation ou de recrutement par des groupes armés", a-t-elle insisté en présentant le rapport.

ats/pym

Publié Modifié