Publié

Plus de 60 migrants décédés dans des naufrages en Tunisie et en Turquie

Un bateau de la garde côtière turque, Sahil Güvenlik, au large d'Antalya, le 3 mai 2018 (image d'illustration). [Keystone - TURKISH COAST GUARD COMMAND]
Un bateau de la garde côtière turque, Sahil Güvenlik, au large d'Antalya, le 3 mai 2018 (image d'illustration). - [Keystone - TURKISH COAST GUARD COMMAND]
Au moins 48 migrants sont morts noyés dans le naufrage d'un bateau au large des côtes de la Tunisie et 68 ont été sauvés par les gardes-côtes. Au large de la Turquie, ce sont neuf migrants qui ont perdu la vie.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une embarcation de migrants a été repérée alors qu'elle était "sur le point de couler", au large des côtes du gouvernorat de Sfax, avait indiqué plus tôt le ministère tunisien de l'Intérieur. Depuis, 48 corps ont été repêchés et 68 migrants ont été secourus.

L'opération de sauvetage se poursuivait, a précisé le ministère. Les migrants étaient des ressortissants tunisiens et d'autres nationalités.

Selon les services de sécurité tunisiens, environ 180 migrants avaient pris place sur le bateau dont 80 d'entre eux étaient originaires d'Afrique.

Naufrage près d'Antalya

Au large de la côte méditerranéenne de la Turquie, neuf migrants qui cherchaient à rejoindre l'Europe sont aussi morts dimanche lorsque leur embarcation a fait naufrage, a annoncé l'agence Anadolu.

Le bateau avec 15 personnes à bord s'est trouvé en difficulté au large de la province d'Antalya. Cinq personnes ont pu être sauvées et une est toujours portée disparue.

ats/prz

Publié

Bateau surchargé

"Nous étions quelque 180 personnes à bord de l'embarcation (...) qui a coulé à cause d'une infiltration d'eau à l'intérieur", a témoigné un survivant sur la radio privée tunisienne Mosaïque FM, précisant que le bateau faisait environ neuf mètres de long "et ne pouvait contenir plus de 70 personnes".

Ce naufrage de migrants est le plus meurtrier en Méditerranée depuis le 2 février quand 90 personnes, en majorité des Pakistanais, sont mortes noyées au large de Zouara, dans l'ouest de la Libye, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).