Publié

Le conservateur Janez Jansa arrive en tête des législatives en Slovénie

L'ancien premier ministre conservateur Janez Jansa est arrivé en tête des législatives en Slovénie le dimanche 3 juin 2018. [Keystone - AP photo]
Les nationalistes remportent les élections en Slovénie / La Matinale / 1 min. / le 4 juin 2018
L'ancien premier ministre conservateur Janez Jansa est arrivé en tête dimanche des législatives en Slovénie. Mais il pourrait avoir des difficultés à rassembler une majorité de gouvernement, selon un sondage à la sortie des urnes.

Le Parti démocratique slovène (SDS) de Janez Jansa est crédité de 24,4% des voix. Il devance l'indépendant Marjan Sarec (12,6%) et le Parti du centre moderne (SMC, centre-gauche) du Premier ministre sortant Miro Cerar (9,8%), suivi par le parti de gauche Levica (9,5%) et le Parti social-démocrate (centre-gauche), à 9,3%.

Cependant, selon un sondage à la sortie des urnes publié par la télévision publique RTV, Janez Jansa pourrait être en peine pour rassembler une majorité au gouvernement.

Condamné en 2014

Premier ministre de 2004 à 2008, Janez Jansa avait obtenu un second mandat en 2012, mais avait dû démissionner au bout d'un an, miné par une affaire de corruption. Il avait été condamné en 2014 à deux ans de prison pour avoir perçu des dessous-de-table lors de son premier mandat de Premier ministre.

Le dirigeant conservateur, qui a obtenu l'annulation du jugement la même année, a construit son retour au premier plan en empruntant des accents xénophobes à son allié hongrois Viktor Orban.

>> Rappel des enjeux dans le 12h45 :

Slovénie: la droite populiste favorite des législatives
Slovénie: la droite populiste favorite des législatives / 12h45 / 1 min. / le 3 juin 2018

agences/prz

Publié