L'éruption dimanche de ce volcan culminant à 3763 mètres et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala a également entraîné l'évacuation d'urgence de plus de 4500 personnes des villages situés sur le flanc du volcan.
A la mi-journée, l'Institut national médico-légal (Inacif) a indiqué avoir dénombré 72 cadavres, dont un enfant décédé à l'hôpital après avoir subi de graves brûlures. Le précédent bilan faisait état de 69 morts. Quelque 46 blessés ont été recensés, dont la moitié dans un état grave.
1,7 million de personnes affectées
Les personnes décédées ont été piégées par la lave incandescente descendue à toute vitesse du volcan. Au total, l'éruption a duré plus de 16 heures, mais "une réactivation est possible", a prévenu l'Institut national de vulcanologie, recommandant de maintenir de strictes mesures de précaution.
Un total de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe, selon la protection civile. Le président guatémaltèque Jimmy Morales, qui a visité lundi les zones sinistrées, a décrété un deuil national de trois jours.
agences/mh/tmun
Le Guatemala compte plusieurs volcans actifs
Le "Volcan de feu" avait déjà fait éruption en janvier 2018. En septembre 2012, sa précédente éruption avait entraîné l'évacuation de 10'000 personnes résidant dans des villages situés sur le flanc sud du volcan.
D'autres volcans sont actifs au Guatemala, notamment le Santiaguito, dans l'ouest, et le Pacaya, à 20 kilomètres au sud de la capitale.