La tragédie de Grenfell à Londres due à "une culture de la non-conformité"

L'incendie de la tour Grenfell en plein Londres en juin dernier avait fait 71 victimes. [Hannah McKay]
L'incendie de la tour Grenfell en plein Londres en juin 2017 avait fait 72 victimes. - [Hannah McKay]
Une "culture de la non-conformité" des équipements de l'immeuble est responsable de la catastrophe de la tour Grenfell à Londres en juin 2017. Des experts ont présenté lundi leur rapport sur l'incendie qui a fait 72 morts.

"Le nombre d'éléments non-conformes observés montre l'existence d'une culture de la non-conformité à la tour Grenfell", a affirmé l'une des expertes, Barbara Lane, mandatée dans la cadre de l'enquête publique sur l'incendie.

"Je n'ai trouvé aucune preuve que les membres des équipes de conception ou de construction avaient déterminé la résistance au feu des matériaux du revêtement anti-pluie" installé sur le bâtiment, a-t-elle écrit.

Du matériel non-conforme

Les pompiers, les équipes de contrôle de la sécurité du bâtiment ou l'organisme de gestion de cet immeuble HLM n'étaient pas non plus informés des performances de ce matériel. De plus, celui-ci n'était pas conforme aux réglementations en vigueur au Royaume-Uni, d'après le rapport.

Barbara Lane a également pointé la faible performance des portes anti-incendie, qui a "contribué significativement à la diffusion des fumées et du feu dans les parties communes".

ats/tmun

Publié

"C'est le début d'un long chemin vers la justice"

Au total, cinq rapports d'expertise ont été présentés lundi. L'enquête publique s'attache à déterminer les causes de la tragédie de Grenfell, après avoir auditionné les proches des victimes pendant deux semaines.

"C'est le début d'un long chemin vers la justice", a souligné Grenfell United, la principale association rassemblant les anciens habitants de la tour. "La tragédie a détruit nos vies et nos communautés. Ce qui la rend encore plus difficile est de savoir que ces morts étaient évitables".