L'homme de 58 ans a été arrêté sur le chemin de l'aéroport de Seattle, aux Etats-Unis, où il devait embarquer sur un vol à destination de la Chine. Il transportait des informations confidentielles, a indiqué le ministère de la Justice.
Selon l'acte d'accusation, il est retraité de l'armée américaine et parle couramment le mandarin et le russe. Il a été recruté au sein de l'agence américaine de renseignement militaire (DIA) en 2006.
Faux agent-double
Basé dans un bureau commercial à Pékin, l'agent avait établi des contacts avec les renseignements chinois. Il se présentait auprès de la DIA et du FBI comme un agent double qui devait agir en fin de compte pour les Etats-Unis.
Les enquêteurs ont découvert qu'il avait des rencontres régulières avec des agents chinois dont il ne faisait pas état, ou encore qu'il utilisait des téléphones portables fournis par des sources chinoises.
L'homme est accusé d'avoir reçu plus de 800'000 dollars de paiements de la Chine, souvent en liquide, qu'il transportait avec lui aux Etats-Unis.
ats/mh