Richard Grenell est dans le collimateur pour avoir déclaré dimanche au site d'extrême droite Breitbart vouloir "soutenir" la droite dure en Europe.
L'ambassadeur américain est aussi accusé de se comporter en "vice-chancelier" allemand - selon ses détracteurs - en organisant des rencontres avec des dirigeants étrangers de premier plan de passage à Berlin.
"Un officier colonial d'extrême droite"
Le responsable social-démocrate Martin Schulz, ancien président du Parlement européen, a demandé mardi le renvoi de Richard Grenell à Washington.
"Si l'ambassadeur allemand à Washington disait qu'il était en poste pour renforcer le Parti démocrate, il serait immédiatement renvoyé", a-t-il ajouté, après avoir accusé sur Twitter Richard Grenell d'agir comme "un officier colonial d'extrême droite".
L'une des figures de proue de la gauche radicale allemande, Sahra Wagenknecht, a également exigé le départ "immédiat" de l'ambassadeur, arrivé en poste il y a seulement un mois.
ats/tmun
Des critiques également aux Etats-Unis
Le mécontentement commence aussi à monter du côté du gouvernement d'Angela Merkel. Richard "Grenell veut renforcer les courants qui en Europe cherchent à stopper, voire inverser le processus d'unité européen", a jugé un responsable du parti conservateur de la chancelière pour la politique étrangère, Jürgen Hardt.
Les critiques s'élèvent aussi dans le camp démocrate aux Etats-Unis. Dans un communiqué, la sénatrice Jeanne Shaheen a rappelé que les ambassadeurs "ne doivent pas se mêler de la politique locale ou régionale en soutenant des partis politiques, des candidats ou des causes."