Ce cessez-le-feu sera observé à partir de lundi, "27e jour du ramadan et se poursuivra jusqu'au cinquième jour de l'Eid-el-Fitr", censé commencer en fin de semaine prochaine, sans doute le vendredi 15 juin, a annoncé le président Ashraf Ghani.
Cette trêve ne concerne pas les opérations contre les djihadistes du groupe Etat islamique.
"Les guerres en cours en Afghanistan n'ont aucun fondement légal"
Réunis à Kaboul en assemblée, des milliers de dignitaires religieux venus des 34 provinces du pays ont publié lundi un décret en sept points qui déclare "les attaques-suicides et les explosions contraires à l'islam et un péché majeur".
"Les guerres en cours en Afghanistan n'ont aucun fondement légal, seuls les Afghans en sont victimes. Elles n'ont aucune valeur religieuse ou humaine", précise le texte, qui ajoute que "les soutenir ou les financer est contraire à la charia", la loi islamique.
ats/tmun
La paix proposée aux talibans en février
Une heure après la publication de la fatwa des dignitaires religieux afghans, en direct à la télévision, un kamikaze se revendiquant du groupe Etat islamique (EI) s'est fait exploser à l'entrée de la tente où se tenait l'assemblée, faisant sept morts.
Le président Ghani a proposé la paix aux talibans fin février, mais depuis les insurgés n'ont pas officiellement répondu. Les violences ont fait des dizaines de morts ces derniers mois à Kaboul. La situation risque de ne pas s'apaiser à l'approche des élections législatives et présidentielle du 20 octobre.