Modifié

Plus de 40 morts dans des raids sur la province syrienne rebelle d'Idleb

Syriens dans les décombres d'immeubles détruits par des raids sur la ville de Zardana, dans la province d'Idleb. [AFP - Omar Haj Kadour]
Syriens dans les décombres d'immeubles détruits par des raids sur la ville de Zardana, dans la province d'Idleb. - [AFP - Omar Haj Kadour]
Au moins 44 civils, dont des enfants, ont été tués et 60 autres blessés dans la province d'Idleb, au nord de la Syrie, lors de raids nocturnes, a indiqué vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'organisation attribue ces bombardements à l'armée de l'air de la Russie, alliée du régime syrien du président Bachar al-Assad. Les raids ont frappé tard jeudi la localité de Zardana, contrôlée par des rebelles et des djihadistes.

Corps ensevelis

Le bilan s'est alourdi, car plusieurs corps ont été extraits des décombres de maisons détruites par les bombes, toujours selon l'OSDH, organisation basée à Londres, qui dispose d'un réseau d'informateurs en Syrie.

Après les frappes, un important cratère a été formé au milieu d'immeubles de 2 ou 3 étages en ruines, selon un correspondant sur place. Des civils ont aidé les secouristes à dégager des corps ensevelis sous les gravats. Dans un hôpital proche, femmes, enfants, personnes âgées et secouristes blessés recevaient des soins.

agences/gax

Publié Modifié

Idleb, dernière province rebelle

La majeure partie de la province d'Idleb est contrôlée par les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, une coalition dominée par l'ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie. Cette province, l'une des dernières à échapper en grande partie au pouvoir de Bachar al-Assad, est régulièrement la cible de raids meurtriers du régime ou de son allié russe.

Depuis l'intervention militaire russe à ses côtés en 2015, le régime de Bachar al-Assad a repris le contrôle de plus de 60% du territoire national. Plus de 350'000 personnes ont été tuées à travers le pays depuis le début du conflit en 2011.