Parmi les morts figure un jeune de 15 ans, abattu près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a précisé le ministère. Un précédent bilan faisait état de trois morts.
Le ministère a également fait état de 100 autres Palestiniens blessés par les tirs, dont un photographe de l'Agence France-Presse, qui couvrait les manifestations.
12'000 Palestiniens manifestent
L'armée israélienne a indiqué que 12'000 Palestiniens avaient participé à des manifestations à cinq points différents le long de la barrière de séparation entre la bande de Gaza et Israël.
Des manifestants, qualifiés par l'armée de "terroristes", ont lancé des dizaines de cerf-volants et des ballons équipés d'engins explosifs en direction de la barrière. Ces engins ont explosé en l'air. Des manifestants ont également lancé plusieurs grenades ainsi que des pneus enflammés en direction des soldats israéliens.
Selon l'armée israélienne, les troupes ont eu recours aux moyens habituels utilisés pour disperser des manifestations "conformément aux règles d'engagement" en vigueur.
agences/boi
129 morts depuis mars
La bande de Gaza est le théâtre depuis le 30 mars de manifestations accompagnées d'affrontements le long de la clôture frontalière.
La mobilisation gazaouie est organisée au nom du droit au retour des Palestiniens sur les terres qu'ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d'Israël en 1948. Elle dénonce aussi le blocus imposé à l'enclave palestinienne depuis plus de 10 ans.
Pour Israël, cette mobilisation sert de couvert à des activités hostiles du mouvement islamiste Hamas qui dirige l'enclave palestinienne.
Au moins 129 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars. Aucun Israélien n'a été tué.