Lors d'une conversation téléphonique à l'initiative de l'Ukraine, les deux présidents ont parlé de "questions humanitaires dont l'échange des personnes détenues", a indiqué samedi le Kremlin.
Les détentions de citoyens se sont multipliés ces dernières années à la suite du conflit entre les deux pays, qui a débouché sur l'annexion de la Crimée par la Russie et des combats meurtriers dans l'est de l'Ukraine.
Visite des prisonniers
Le cas le plus connu est celui du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, qui purge une peine de 20 ans et observe une grève de la faim depuis plus de trois semaines.
Des représentants des droits de l'homme des deux pays visiteront "dans un futur proche" les prisonniers.
"Le plus important, c'est que la Coupe du monde de football débute bientôt en Russie et il est très désavantageux pour Poutine que des choses négatives, qui peuvent faire la Une dans le monde entier, se produisent", explique un analyste du Centre Carnegie à Moscou.
afp/vtom
Rencontre pour relancer le processus de paix
Une rencontre ministérielle Kiev-Moscou-Paris-Berlin est prévue pour lundi dans la capitale allemande pour relancer le processus de paix dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine.
Petro Porochenko a indiqué que la question de l'échange des prisonniers serait l'un des principaux thèmes abordés. Kiev s'est dit prêt à échanger 23 citoyens russes détenus pour "espionnage" dans le pays contre des prisonniers ukrainiens.
En 2016, un échange de prisonniers avait eu lieu entre Moscou et Kiev impliquant deux militaires russes présumés et l'ancienne pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko.