"Nous avons un communiqué", a déclaré dans la soirée le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a présidé deux jours de discussions tendues entre les Etats-Unis d'un côté, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Japon et le Canada de l'autre.
Dans ce texte, très important aux yeux des diplomates mais dénué de caractère contraignant, les pays du G7 s'engagent notamment à moderniser l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour la rendre plus équitable le plus vite possible. Dénonçant le protectionnisme, ils veulent également réduire les barrières tarifaires et les subventions.
Le compromis ne règle pas le conflit actuel sur les droits de douane, lié aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium, mais propose de nouvelles négociations.
"Une avancée qui ne règle pas tout"
Le président français Emmanuel Macron a salué une "avancée" qui "néanmoins ne règle pas tout", tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a immédiatement tenu à signaler que cette position commune sur le commerce "ne résout pas les problèmes dans le détail".
En revanche, le G7 n'est pas parvenu à un consensus sur le climat, les Etats-Unis se dissociant des autres Etats sur cette question. Ces derniers ont annoncé vouloir promouvoir la lutte contre le changement climatique via des partenariats.
"Débats productifs"
Plus tôt, le président américain Donald Trump avait vanté des "débats extrêmement productifs sur la nécessité d'avoir des échanges commerciaux justes", invitant même ses partenaires du G7 à réfléchir à la création d'une zone de libre-échange.
Cela ne l'a pas empêché dans le même temps de lancer un avertissement aux partenaires commerciaux tentés de répondre à ses taxes sur l'acier et l'aluminium: "S'ils répliquent, ce sera une erreur", a-t-il dit, alors que l'Union européenne prépare des tarifs sur le bourbon ou les motos américaines.
Sur l'Iran, autre grande ligne de fracture depuis que les Etats-Unis ont claqué la porte de l'accord nucléaire iranien, Donald Trump a indiqué que "les Etats du G7 restaient décidées à contrôler les ambitions nucléaires" de Téhéran.
afp/vtom
Trump s'envole pour son sommet avec Kim
Donald Trump est arrivé le dernier et reparti le premier du cossu Manoir Richelieu, surplombant le fleuve Saint-Laurent. Il a séché une réunion sur le climat, après être arrivé en retard à une session sur l'égalité entre les sexes.
Le président américain n'a jamais caché qu'il donnait la priorité à sa rencontre de mardi à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong-un. "C'est une occasion unique" qui "ne se représentera jamais", a-t-il assuré juste avant de s'envoler pour Singapour.