Matteo Salvini a demandé à Malte d'accueillir les migrants, ce que La Valette a aussitôt refusé en expliquant ne jouer aucun rôle dans les opérations de sauvetage.
"Malte ne reçoit personne, la France refoule les gens à la frontière, l'Espagne défend ses frontières avec des armes. A partir d'aujourd'hui, l'Italie commencera aussi à dire non à la traite des êtres humains, non à l'immigration clandestine", a annoncé le ministre issu de la Ligue, parti d'extrême droite.
"Vers un port sûr"
Les ports ne dépendent toutefois pas de son autorité. Le maire de Naples, Luigi De Magistris, qui a souvent eu maille à partir avec le chef de file de la Ligue, a annoncé que le bateau serait le bienvenu sur les quais de la ville.
"Le bateau se dirige maintenant vers un port sûr au nord", a indiqué SOS Méditerranée, sans préciser la destination exacte. L'ONG avait annoncé un peu plus tôt que 629 migrants, dont 123 mineurs non accompagnés, 11 autres enfants et sept femmes enceintes avaient été recueillis à bord de l'Aquarius.
Déclarations multiples
Plus de 600'000 migrants ont atteint l'Italie par bateau depuis 2013. Les arrivées ont reculé de 85% depuis le début de l'année grâce aux accords conclus par le gouvernement italien précédent pour empêcher les départs des côtes libyennes, mais les sauvetages se sont à nouveau multipliés ces derniers jours.
Matteo Salvini, qui est aussi vice-Premier ministre et responsable de la Ligue (extrême droite), a multiplié les déclarations contre les migrants depuis qu'il a pris ses fonctions. Vendredi, il a demandé à l'Otan de défendre l'Italie qui, a-t-il dit, est "attaquée depuis le sud".
reuters/vtom