Modifié

Dernières réunions avant le tête-à-tête entre Donald Trump et Kim Jong-un

J-1 avant le sommet entre Donald Trump et Kim-Jong Un
J-1 avant le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un / 12h45 / 1 min. / le 11 juin 2018
A quelques heures de la rencontre historique entre le président américain Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-un, des représentants des deux pays se réunissent pour discuter de sujets discordants.

Le terme dénucléarisation n'ayant pas forcément la même signification pour chacun des deux camps, les représentants des deux parties se sont retrouvés lundi à Singapour pour d'ultimes réunions de travail.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré dans un communiqué que ces réunions avaient été "importantes et détaillées". Il n'en a pas dit plus.

Coût non négligeable

Plus prosaïquement, les embouteillages causés par le sommet et le coût de l'hébergement des deux dirigeants ont suscité une certaine grogne à Singapour. Le Premier ministre Lee Hsien Loong a estimé le coût du sommet à environ 20 millions de dollars de Singapour, dont plus de la moitié pour la sécurité.

"C'est notre contribution à une entreprise internationale qui est dans notre intérêt profond", a déclaré le Premier ministre dimanche aux journalistes.

Les hôtels de Donald Trump et Kim Jong-un, lourdement surveillés, sont situés dans le quartier chic d'Orchard Road.

>> Lire aussi : La note d'hôtel de Kim Jong-un à Singapour, un vrai problème logistique

Un sommet historique

Les Etats-Unis et la Corée du Nord étant ennemis depuis la guerre de Corée (1950-1953), aucun président américain ne s'est jamais entretenu avec un dirigeant nord-coréen de visu ou même par téléphone.

Donald Trump a déclaré lundi que sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pourrait "très bien" se passer. "Aucun scénario ne nous surprendra", assurait quant à lui un responsable de l'administration Trump, partagée selon lui à parts égales entre optimisme et scepticisme.

>> Les préparatifs du sommet dans le 12h30 :

Donald Trump lors d'un meeting avec le Premier ministre de Singapour, le lundi 11 juin 2018. [AP/Keystone - Evan Vucci]AP/Keystone - Evan Vucci
Donald Trump "confiant" à la veille de sa rencontre historique avec Kim Jong-un / Le 12h30 / 1 min. / le 11 juin 2018

reuters/duva

Publié Modifié