Le terme dénucléarisation n'ayant pas forcément la même signification pour chacun des deux camps, les représentants des deux parties se sont retrouvés lundi à Singapour pour d'ultimes réunions de travail.
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré dans un communiqué que ces réunions avaient été "importantes et détaillées". Il n'en a pas dit plus.
Coût non négligeable
Plus prosaïquement, les embouteillages causés par le sommet et le coût de l'hébergement des deux dirigeants ont suscité une certaine grogne à Singapour. Le Premier ministre Lee Hsien Loong a estimé le coût du sommet à environ 20 millions de dollars de Singapour, dont plus de la moitié pour la sécurité.
"C'est notre contribution à une entreprise internationale qui est dans notre intérêt profond", a déclaré le Premier ministre dimanche aux journalistes.
Les hôtels de Donald Trump et Kim Jong-un, lourdement surveillés, sont situés dans le quartier chic d'Orchard Road.
>> Lire aussi : La note d'hôtel de Kim Jong-un à Singapour, un vrai problème logistique
Un sommet historique
Les Etats-Unis et la Corée du Nord étant ennemis depuis la guerre de Corée (1950-1953), aucun président américain ne s'est jamais entretenu avec un dirigeant nord-coréen de visu ou même par téléphone.
Donald Trump a déclaré lundi que sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pourrait "très bien" se passer. "Aucun scénario ne nous surprendra", assurait quant à lui un responsable de l'administration Trump, partagée selon lui à parts égales entre optimisme et scepticisme.
reuters/duva