Modifié

Pas d'accord sur le déploiement d'une mission de l'ONU en Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères ukrainien, français, allemand et russe se sont retrouvés à Berlin. [Keystone - DPA/Sina Schuldt]
Les ministres des Affaires étrangères ukrainien, français, allemand et russe se sont retrouvés à Berlin. - [Keystone - DPA/Sina Schuldt]
Les ministres des affaires étrangères russe, ukrainien, allemand et français ne sont pas parvenus à s'accorder sur les modalités du déploiement d'une mission de maintien de la paix de l'ONU dans l'est de l'Ukraine.

Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a évoqué à l'issue d'une réunion de cinq heures, qui a eu lieu lundi à Berlin, un accord de principe sur la création d'une mission des Nations unies, mais des "positions très éloignées" sur les moyens de la mettre en place.

Il s'agissait de la première rencontre ministérielle au "format Normandie" depuis février 2017. Les discussions s'étaient entre-temps poursuivies à plus bas niveau sans parvenir à faire respecter l'accord de cessez-le-feu signé en février 2015 à Minsk. Le conflit a fait plus de 10'000 morts en quatre ans.

>> Lire : La Russie annonce un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine dès lundi

Renouer le dialogue

"Toutes les parties se sont exprimées en faveur d'un cessez-le-feu durable avec le retrait des armes lourdes, le désarmement de troupes, le déminage dans la région et de l'accès comme de la protection de la mission d'observateurs de l'OSCE", a déclaré le ministre allemand.

agences/lan/vs

Publié Modifié