L'annonce de l'accord a été faite par les premiers ministres grec Alexis Tsipras et macédonien Zoran Zaev dans leurs pays respectifs. L'Etat voisin sera "reconnu en Grèce en tant que Severna Makedonja", la formulation en macédonien du nouveau nom.
Engagés dans un marathon de pourparlers pour sceller un accord, les deux hommes ont eu dans l'après-midi un nouvel échange téléphonique, après une première conversation la veille. "Nous avons un accord, un bon accord qui couvre toutes les conditions posées par la Grèce", avait dans un premier temps annoncé Alexis Tsipras.
UE et OTAN en vue
Les pourparlers bilatéraux avaient été relancés il y a quelques mois après l'arrivée au pouvoir du social-démocrate Zoran Zaev, qui a succédé au nationaliste Nikola Gruevski.
L'enjeu d'un règlement pour la Macédoine est de décrocher un feu vert au sommet européen de fin juin pour entamer des négociations d'adhésion avec l'UE et d'obtenir une invitation à rallier l'OTAN au sommet de l'Alliance des 11 et 12 juillet.
agences/lan
Une longue querelle
Depuis un quart de siècle, la Grèce dénie à son petit voisin le droit de s'appeler "Macédoine" qui est à ses yeux le nom de sa province septentrionale.
Elle y décèle une captation de l'héritage historique des rois antiques Alexandre le Grand et Philippe de Macédoine, qui dissimulerait des ambitions d'expansion territoriale.