C’est la télévision publique norvégienne NRK qui raconte l'histoire: deux parlementaires du Parti du progrès (Frp, droite populiste), Per-Willy Amundsen et Christian Tybring-Gjedde, militent pour que le président américain obtienne le prix Nobel de la paix 2019, les nominations pour 2018 étant déjà bouclées.
" Ce qui se passe maintenant est historique", a déclaré Per-Willy Amundsen à NRK, ajoutant : "un processus est en cours pour assurer la paix dans le monde à l'avenir. Il est fragile, mais nous devons bien sûr faire tout ce que nous pouvons pour aider à obtenir de bons résultats. Je crois que nous pouvons y parvenir en envoyant un signal clair, notamment en décernant le prix Nobel de la paix à Trump".
Coup de pouce
L'accord signé par Donald Trump et Kim Jong-un est critiqué pour son côté vague et peu contraignant. Pas de quoi refroidir les deux députés norvégiens: "Le Nobel serait un coup de pouce pour aider Trump à finir ce qu'il a commencé", selon ChristianTybring-Gjedde.
pym
Moscou pour une levée des sanctions contre Pyongyang
La Russie a appelé mercredi le conseil de sécurité de l'ONU à étudier une levée progressive des sanctions économiques contre la Corée du Nord après l'accord signé avec les Etats-Unis pour la dénucléarisation du pays.
"Je pense qu'il est simplement naturel que l'on réfléchisse à des pas dans cette direction", a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia.
Mais Washington insiste sur leur maintien jusqu'à ce que de réels progrès soient enregistrés dans les tractations en vue du démantèlement du programme d'armes nucléaires de Pyongyang.