Modifié

Des migrants de l'Aquarius pourraient finalement être accueillis en France

A bord de l'Aquarius, ce jeudi 14 juin 2018. [EPA/SOS MEDITERRANEE - LAUREN KING]
A bord de l'Aquarius, ce jeudi 14 juin 2018. - [EPA/SOS MEDITERRANEE - LAUREN KING]
La France est prête à accueillir des migrants du navire Aquarius "qui répondraient aux critères du droit d'asile" après examen de leur situation en Espagne, où le navire va accoster samedi, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

Selon le Quai d'Orsay, "cette proposition" du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à son homologue espagnol "a été accueillie favorablement par l'Espagne", qui doit recevoir le bateau d'une ONG ayant secouru 629 migrants, que Rome a refusé de laisser accoster, provoquant une crise diplomatique entre la France et l'Italie et illustrant la crise migratoire en Europe.

Le navire humanitaire Aquarius et les deux bateaux italiens qui l'accompagnent avec les 629 migrants à leur bord ont par ailleurs changé de cap jeudi en raison de l'état de la mer. Ils naviguent désormais près des côtes de la Sardaigne.

>>Lire: L'Aquarius forcé de changer de cap à cause de l'état de la mer

Rendez-vous maintenu

Dans un communiqué commun, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte et le président français Emmanuel Macron ont indiqué que leur contentieux au sujet de l'immigration était clos et qu'ils se rencontreraient bien jeudi.

L'exécutif italien avait menacé d'annuler ce rendez-vous, faute d'excuses officielles d'Emmanuel Macron. Celui-ci avait dénoncé mardi "la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" dans la gestion de la crise de l'Aquarius.

"Le président de la République a souligné qu'il n'avait tenu aucun propos visant à offenser l'Italie et le peuple italien", selon ce communiqué qui, sans formuler d'excuses officielles françaises, joue sur l'apaisement entre les deux parties.

Agences/pym

Publié Modifié