Ces troupes, soutenues par les forces de la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, ont avancé jusqu'à deux kilomètres de l'aéroport, qui est fermé et situé à la limite sud de la cité.
"Elles se préparent à prendre d'assaut l'aéroport vendredi avec l'appui aérien" de la coalition, a indiqué l'une de ces sources au sein des forces progouvernementales.
Les rebelles prêts à riposter
"J'appelle à faire face à l'assaut et à affronter les forces de la tyrannie", a lancé vendredi soir à la télévision des insurgés Al-Massirah, le chef rebelle, Abdel Malek al-Houthi, qui s'exprimait pour la première fois depuis le début de l'offensive.
"Il faut dépêcher des renforts pour la bataille de la côte", a-t-il ajouté, en appelant "à transformer la côte ouest en bourbier pour les envahisseurs".
Le gouvernement tente de rassurer
Face aux craintes internationales d'une suspension de l'aide, le chef de la diplomatie yéménite Khaled al-Yemani s'est voulu rassurant en disant que l'objectif des forces loyalistes n'était pas l'infrastructure portuaire de la ville tenue par les rebelles depuis 2014.
L'offensive lancée jeudi par les forces gouvernementales aidées par la coalition menée par l'Arabie saoudite pour reprendre Hodeida, fait craindre une interruption de cette aide essentielle pour la population exsangue d'un pays frappé par "la pire crise humanitaire du monde" selon l'ONU.
afp/hend
Appelle de l'ONU pour l'ouverture des ports
Lors d'une réunion jeudi à huis clos, le Conseil de sécurité de l'ONU a répété son "appel à laisser ouverts les ports de Hodeida et Salif", au nord de la ville de Hodeida, pour assurer la continuité de l'approvisionnement de millions de personnes dans ce pays pauvre, dont une partie est au bord de la famine.
Les 15 membres de l'instance sont "unis dans leur profonde inquiétude sur les risques concernant la situation humanitaire" à Hodeida, a déclaré à l"issue de la réunion l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia.