En Colombie, la déforestation continue de prendre de l'ampleur

Vue d'une mine d'or illégale ayant engendré de la déforestation. Elle est située dans le département de Guainia, en Colombie. [AFP - LUIS ROBAYO]
Vue d'une mine d'or illégale ayant engendré de la déforestation en 2015. Elle est située dans le département de Guainia, en Colombie. - [AFP - LUIS ROBAYO]
La déforestation en Colombie s'est accrue de 23% en 2017 par rapport à 2016, selon un rapport publié par les autorités locales. En un an, le pays a perdu 2200 km2 de forêts, soit quasiment la superficie du Luxembourg.

Le phénomène est surtout marqué dans la partie amazonienne du pays, qui concentre 65% des coupes, et où la déforestation a doublé en un an, selon l'Institut d'hydrologie, de météorologie et d'études environnementales (Ideam).

"Si dans le centre du pays et sur la côte Pacifique nous sommes parvenus à stabiliser voire enrayer la déforestation, en Amazonie nous avons eu une hausse très forte", a déploré le ministre de l'Environnement, Luis Gilberto Murillo.

Causes multiples

La Colombie est, après le Brésil, le second pays de la planète en termes de biodiversité. Ses forêts, qui couvrent 52% du territoire national, abritent 10% des espèces animales connues dans le monde.

L'élevage intensif, la construction d'infrastructures de transports, l'exploitation du bois, les mines et cultures illégales comptent parmi les causes du phénomène, note encore le rapport de l'Ideam vendredi.

afp/ta

Publié Modifié