Publié

Le cessez-le-feu ne sera pas prolongé en Afghanistan, annoncent les talibans

Des membres des forces de sécurité afghanes peu après l'attentat de dimanche à Jalalabad. [Ghulamullah Habibi]
Des membres des forces de sécurité afghanes peu après l'attentat de dimanche à Jalalabad. - [Ghulamullah Habibi]
Les talibans ont annoncé dimanche qu'ils ne prolongeraient pas le cessez-le-feu de trois jours observé ce week-end face aux forces afghanes à l'occasion de la fin du ramadan. Ils entendent reprendre les combats à son issue.

"Le cessez-le-feu se termine ce soir et nos opérations reprendront si Dieu le veut. Nous n'avons aucune intention de prolonger le cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole taliban.

Le porte-parole n'a fait aucune allusion directe à l'appel du président Ashraf Ghani, qui avait annoncé samedi une prolongation du cessez-le-feu côté gouvernemental et appelé les talibans à en faire autant. Cette annonce avait reçu l'appui de la communauté internationale.

Attentat suicide

L'annonce a été suivie peu après par un attentat suicide au coeur de la ville de Jalalabad, dans une province de l'est du pays, qui a fait au moins 18 morts et une cinquantaine de blessés, selon un responsable local.

Samedi déjà, un autre attentat avait fait 25 morts au coeur d'une foule célébrant le cessez-le-feu le district de Rodat. Aucune des attaques n'a été revendiquée.

>> Lire : Un attentat frappe l'Afghanistan qui célèbre la prolongation de sa trêve

afp/kg

Publié